CEC LST NAMUR & CEC TERRE FRANCHE


« L’EXPO BAZAR EN SUSPENS » Namur – Mars 2024

Le collectif « Pas à Part » participait à la biennale Chambres avec Vues

Créée en 2010 pour mettre à l’honneur la créativité namuroise, la biennale Chambres avec Vues est un événement culturel majeur organisé par la Ville de Namur / Service Culture / Namur Confluent Culture. Il soutient la création artistique contemporaine en valorisant les artistes confirmé·es ou en devenir dans toutes les disciplines.

Au sein de cet évènement namurois, le Centre Culturel de Namur accueillait aux Abattoirs de Bomel, le collectif « Pas à part » dont font partie les Centres d’Expression et de Créativité LST Namur et Terre Franche d’Eghezée mais aussi,les Ateliers artistiques de l’hôpital du Beau Vallon à Saint-Servais, le Service Résidentiel pour Jeunes Reumonjoie de Malonne.

Pas à part ! Faire un pas de côté, proposer d’autres chemins, mais refuser d’être mis à part. Un nom qui les ressemble et les rassemble.

Artistes, animateurs et thérapeutes sont habités d’enthousiasme, d’audace et de questionnement sur la pertinence et les enjeux des ateliers d’expressions artistiques.

Montage de l’expo le mardi 12 mars 2024

Le collectif « Pas à Part » explique son exposition « BAZAR EN SUSPENS » :

« Le mardi 7 novembre 2023, une première rencontre entre une quarantaine de participants des différentes associations partenaires du projet a permis d’EXPLORER le SENS DESSUS DESSOUS à travers la manipulation de différents matériaux ».

” Chambres avec Vues nous a lancé dans l’expression du « Sens Dessus Dessous » et nous voilà pris dans des entremêlements, des nœuds. Les mains font parler la matière brute, douce ou dentelée des tissus ».

« Notre expression passe aussi par le bois et par les objets détournés. Nous proposons une échelle, grande installation collective, qui ne monte pas dans les hautes sphères. Le monde part en vrille et le sens unique n’est pas pour nous. Notre échelle parle de nos vies, dans une spirale de moments suspendus. Comme un ADN ».

« Et comme nous voilà parfois bousculés, nous partons en grand désordre et c’est le carton, cette fois, qui nous permet de raconter nos déménagements, nos liens souvent précaires avec le logement et notre Bazar en Suspens ».

“Suspendre le chaos et le regarder dans toute sa complexité. Le voir se tordre, se déformer, se déployer. Y déceler l’individu, l’humain. Essayer de dénouer tout ce qui ne tourne pas rond. Déposer en vrac tout ce bazar qui va de travers, tisser du lien, entortiller nos émotions, tramer nos idées, entrelacer nos savoir-faire et, ensemble, tenter de construire du sens…”

« Notre expo « Bazar Suspendu » se prépare depuis des mois.
C’est une véritable aventure que de rassembler autant de participants aussi diversifiés que les lieux dans lesquels se déroulent les ateliers.
Comment trouver un dénominateur commun en sauvegardant les numérateurs singuliers à chacun sinon celui de communiquer, échanger, expérimenter, partager dans la transversalité et des ateliers collectifs. 
Une Aventure ! »

« Au départ le chaos, un grand désordre puis petit à petit les mains font parler les matières : cartons, tissus noués tressés, objets détournés, échelle en vrille … racontant des fragments d’histoires de vies »

«Il faut encore avoir du chaos en soi
pour enfanter une étoile qui danse »

Nietzsche

Cette expo se déroulait sur deux WE les 16 et 17mars et 23 et 24 mars 2024.

Le vernissage le vendredi 15 de 19 à 20h.

Le Bazar fiesta le samedi 23 mars de 15 à 18h proposait un rassemblement festif pour tous les participants avec quelques interventions des ateliers théâtre.