CEC ATELIERS’BIS | FOCUS 1


« Entre deux mondes » Namur – 2017

Création d’une vidéo dansée | Un poème mouvementé

Projet réalisé dans le cadre de La court’Echelle, collaboration entre une école communale du centre-ville de Namur et le Centre d’Expression et de Créativité Ateliers’Bis.

Le métier d’artiste est celui de quelqu’un qui ne cesse de travailler son point de vue, qui interroge son rapport au monde et son mode de représentation. Il peut diriger le regard vers là où on ne regarde pas habituellement. Être inventif ça s’apprend. C’est ce métier particulier que les artistes viennent partager avec les enfants et leurs enseignants dans ce projet.

Contexte :

École en transit (entre 2 états, physique et symbolique)

Questionner les mots tels que Transit, Entre deux mondes, Nomadisme, etc.

Avec curiosité, nous avons plongé dans les domaines corporel, musical et sonore (voix, cris, sons, mots, etc.) et bien sûr les arts plastiques et la vidéo pour concrétiser les univers explorés.

Frères migrants, déclaration des poètes

Les poètes déclarent que dans l’indéfini de l’univers se tient l’énigme du monde, que dans cette énigme se tient le mystère du vivant, que dans ce mystère palpite la poésie des hommes : pas un ne saurait se voir dépossédé de l’autre !

Les poètes déclarent que l’accomplissement mutuel de l’univers, de la planète, du vivant et des hommes ne peut s’envisager que dans une horizontale plénitude du vivant.

Les poètes déclarent qu’aller-venir et dévirer de par les rives du monde sont un Droit poétique (…)
qu’aller-venir et dévirer sont un hommage offert à ceux vers qui l’on va, à ceux chez qui l’on passe, et que c’est une célébration de l’histoire humaine que d’honorer la terre entière de ses élans et de ses rêves.

(…) Épelant pour tous les lettres du mot accueil dans toutes les langues, dans tous les chants, et ce que ce mot constitue uniment l’éthique du vivre-monde.

Les poètes déclarent que les frontières ne signalent qu’une partition de rythmes et de saveurs, qui n’oppose pas mais qui accorde, qui ne sépare que pour relier, qui ne distingue que pour rallier (…)

Que le bonheur de tous clignote dans l’effort et la grâce de chacun, jusqu’à nous dessiner un monde où ce qui verse et se déverse par-dessus les frontières se transforme là même, de part et d’autre des murs et de toutes les barrières, en cent fois cent fois cens millions de Lucioles !

Extrait de Frères Migrants – Déclaration Des Poètes – Patrick Chamoiseau
EDITIONS DU SEUIL, 2017 – INSTITUT DE TOUT-MONDE

Voir texte complet ici

Thématiques

  • Être au monde
  • Altérité
  • Être en mouvement
  • Migrants
  • Diversité

Disciplines :

  • Langage (texte poétique, engagé, citoyen, multi langues, corporel)
  • Espace (scénographie, chorégraphie, mise en espace)
  • Mouvement / danse, recherche chorégraphique, connaissance du corps

Processus :

  • Cocréation totale avec les enfants et les enseignantes : Identification de la thématique avec travail de références (films dansés, poésie lue, géographie et histoire des migrations)
  • Création des décors (dessins, peinture) ; mouvements inventés par les enfants selon quelques consignes (contact, sol, ensemble, rythme)
  • Traduction des textes dans leurs langues maternelles et lecture, récitation.
  • Enregistrement sonore et visuel en pleine participation du tournage
  • Tournage d’une vidéo avec une équipe professionnelle (RTA – Fabian De Backer)
  • Montage (Fabian De Backer)
  • Projection publique avec les familles

Déroulement :

4 jours par groupes d’âges (x2) + 3 matinées pour les plus petits 2 artistes intervenants : Maxime Lambert et Stevie Lardoux avec l’équipe enseignante de l’École de La court’Echelle soit 5 personnes et 90 enfants entre 3 ans et 12 ans.

Photo de la jaquette de la vidéo “Entre deux mondes”