« Les mots confinés » Bruxelles – 2022
Témoignages, questionnements et revendications …
En 2020, le monde entier a été touché par la crise sanitaire mais les personnes les plus fragiles l’ont été plus durement.
La covid-19 a agi comme un accélérateur d’injustices pour ceux et celles qui vivent dans des logements exigus, avec très peu de revenus, très peu d’accès aux nouvelles technologies, très peu de maîtrise d’une des langues nationales, …
Au travers de l’œuvre « Mots confinés », des adultes, enfants et jeunes issus de milieux populaires et fréquentant les Ateliers du Soleil se sont unis pour dénoncer leurs conditions de vie lors des périodes sombres de confinement.
Témoignages, questionnements et revendications sont illustrés au travers de différentes techniques pour dénoncer les injustices, ensemble.
Une collection d’ouvrages réalisés avec diverses techniques comme le fusain, l’aquarelle, la gravure sur tetrapack, le monotype à l’encre lino, la calligraphie, la typographie et bien sûr l’expression écrite.
Recueil de textes d’une quinzaine d’adultes, une quinzaine d’enfants et jeunes issus de quartiers populaires et multiculturels de Bruxelles.
Œuvre collective encadrée par l’auteure illustratrice Xan Harotin en automne 2020.