CEC L’ATELIER | FOCUS 2


« OU ETIEZ-VOUS ? » Barvaux – Sur – Ourthe 2022

Un « Jardin Secret » violenté !

Les cabanes sur ces photos sont les héritières d’une démarche commencée en 2005 : “Jardin Secret, Espace public”. Plusieurs générations d’enfants et d’ados y ont travaillé, les ont modelées et remodelées, dans un cadre pédagogique qui a évolué au même rythme que la prise de conscience par l’équipe des enjeux du secteur, de l’expression de tous, de l’autonomie de chacun. Ce jardin de cabanes et le CEC en général, creusant toujours plus l’expression de groupes parfois invisibilisés, a connu un engouement des politiques locales qui, pour sa part, a reculé au fil des ans. Jusqu’à la rupture qui s’est manifestée notamment par les buldozers-anticabanes, et le grand feu mené par certains villageois, dont l’actuel bourgmestre de Rendeux. Le CEC a déménagé, plus fort d’une certaine vigilance, plus libre aussi, et partageant dorénavant la précarité de certains de ses publics.

Images du projet “Jardin Secret, Espace public” de 2004 à 2018 choisies par l’équipe de L’Atelier
Images du projet “Jardin Secret, Espace public” en 2019 ! « … notre jardin fut rasé et les constructions des enfants du Jardin Secret allèrent alimenter le grand feu des villageois de Marcourt ».

La question de la solitude face à la violence institutionnelle concerne peut-être tout le secteur, et au-delà. C’est en tout cas l’hypothèse qui a justifié le choix, par les artistes-animateurs, de cette trace de “notre vie associative” pour faire signe. 

Le développement du colis « mail’art » dans lequel nous avons reçu cette douloureuse trace de vie associative de l’équipe du Centre d’Expression et de Créativité L’Atelier.