« TOUS ÊTRES HUMAIN » Bruxelles – 2022
Chant-polyphonie & écriture rap-slam
Cette vidéo est le résultat des Ateliers des “100 Voix” et d’un Stage d’écriture-rap-slam ayant aboutis à l’enregistrement de la chanson “Tous être humain” avec les publics du CPAS Saint Roch, de Parckfarm Tour & Taxis et les Menas de Fedasil. L’occasion aussi d’un tournage avec les participants qui a donné naissance à ce super clip !
Il a été réalisé dans le cadre de notre projet CRU “Tou-te-s migrant-e-s tou-te-s citoyen-ne-s” pendant lequel nous avons mené une série d’ateliers théâtre, “100 Voix” (chant-polyphonie & écriture rap-slam), graff’ et photo.
Le Projet a abouti à la création de ce clip ainsi qu’un spectacle pluridisciplinaire, un parcours d’Expo et un festival.
Il a ensuite évolué à travers notre nouveau projet Amif, prolongeant les ateliers des “100 Voix” avec des Menas (mineurs non accompagnés) de Fedasil.
Les paroles :
Je suis parti pour aider ma mère Pour elle j’ai traversé la mer L’écorce est sèche, l’arbre déraciné La force est sève, les feuilles sont tombées La mer est son tombeau Son linceul le fond de l’eau Un regard ne dit pas qui on est Même s’il peut déstabiliser Si vous me posez la question Moi je n’ai pas de position The advices to recall me A deaf I am, resound me My eyes are blind in darkness To see the light with sadness Every problem teaches a lesson And every lesson changes a person Refrain : Tous migrants Tous citoyens ... Tous être humain Just a human being But a big dreamer Looking forward to trying Cross the river Believing to see the sunrise Without depression in the mind Escaping from bad destiny But not welcome in your country Je suis victime de la loi Et je n’ai plus de voix moi Car malheureusement mes papiers Ne valent rien à l’étranger Dans l'histoire tourmentée Des vies et des marées Histoire des ADN Migrations dans les veines Refrain Je ne vois pas le monde en noir et blanc Mon sang est rouge Comme un arbre déraciné J’ai quitté le pays où je suis né Mourir ou changer de pays en bateau Car la vie ne m’a pas fait de cadeau Mon pays ils l’ont dépouillé Je demande la citoyenneté Mes parents sont migrants Pour les gens je n’ai pas d’argent Respectons leur héritage Ne croyons pas à leur mirage Nous devons créer des liens Sinon il n’y aura plus rien Que tu viennes d’ici ou d’ailleurs Ensemble on ira vers le bonheur
Merci aux Menas de Fedasil, aux femmes des ParkFarm, aux enfants et ados de l’antenne Saint Roch du CPAS de Bruxelles
Merci aussi aux pro’s :
Prod mix et mastering Simon H5N1.
Pour la réalisation caméra et montage : Boris De Visscher.
Aux Ateliers des “100 Voix”, stage d’écriture-rap-slam et direction de Chœur Asma Chounani
Aux stages d’écriture-rap-slam de Morgane Guede