« RÉCITS DE VIE, ENVIE DE RÉCITS » Arlon 2023 – 2024
Similitudes plutôt que différences !
Un projet intergénérationnel mêlant événements, rencontres, ateliers et stages avec enfants, adolescents et ainés, de tous horizons.
- Pour faire naître un lien qui se tisse et s’interroge entre les générations.
- Pour rompre l’isolement des ainés.
- Pour susciter l’envie de se souvenir, de grandir et de se comprendre.
- Pour accompagner une volonté de créer ensemble des œuvres à l’image de cette compréhension mutuelle.
La thématique s’est développée dans plusieurs projets qui se sont entrecroisés, répondus et enrichis mutuellement :
- Des ateliers au sein de résidences service pour personnes âgées ont permis la captation sonore et visuelle des souvenirs d’enfance des ainés, éveillés par des jeux d’écriture qui ont abouti à l’écriture d’un Slam « les portes de mon enfance ».
- Deux stages enfants
« L’artiste peintre » : il a interrogé la notion de différence-similitude entre le temps des anciens et celui des jeunes, par le biais du dessin et de la peinture.
- « L’arbre de vie » : il a interrogé l’importance des racines, des histoires et de l’Histoire, au travers de jeux d’écriture et du tissage en vannerie sauvage d’un arbre généalogique inventé.
- Un stage ados
« Mémoire vive » : se penché sur le devoir de mémoire, les souvenirs et l’Intelligence Artificielle, au travers d’interviews des ainés et de photos créatives.
- Des rencontres-ateliers intergénérationnelles
Ils ont permis le dialogue entre les générations (atelier broderie sur photo, mur d’expression « pour effacer les mots durs »).
- Un grand final marquant la fin de 2 années de projets, lors de notre exposition bisannuelle, qui a rassemblé tous les intervenants autour d’une activité de tissage en duo ainé-enfant et un moment de conte partagé.