CEC ATELIERS D’ART DE LA BARAQUE | FOCUS 2


« EMPREINTES TISSEES » Louvain-La-Neuve – Mars à juin 2023

Art textile, fil, tissage, scénographie et construction identitaire

Ce projet interdisciplinaire développé par le CEC des Ateliers d’art de la Baraque et le Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve) dans le cadre du PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique), a eu comme point de départ la modification du code vestimentaire dans le règlement de l’école. 

De cet événement a découlé une réflexion élargie sur les mouvements identitaires vécus pendant l’adolescence. 

Les activités avec les élèves ont débuté par une intervention théâtrale de Sybille Cornet, avec son spectacle de théâtre invisible “No One”. 

Les élèves ont exploré la fiction pour comprendre le réel et ont créé ainsi un espace d’exposition mouvant dans leur local d’arts. 

En parallèle, l’artiste scénographe Catherine Van Assche les a initiés à l’art textile, favorisant la création d’un récit collectif autour du fil, symbolisant à la fois un lien tangible et métaphorique entre les individus.

Ces activités ont permis de créer un espace où chaque voix pouvait être entendue, favorisant ainsi l’émergence d’une société démocratique inclusive.


Expo des élèves de 4e, 5e, et 6e secondaire de l’option artistique du Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve, au sein du local d’art en juin 2023