« SI TON ŒIL ETAIT PLUS AIGU, TU VERRAIS TOUT EN MOUVEMENT » Anderlecht – 2018-2019
Le cirque, l’art et la culture peuvent-ils changer le monde et la vie ?
« Si ton œil était plus aigu, tu verrais tout en mouvement » retrace la création du spectacle et le travail réalisé en amont avec le public de Cirqu’Conflex, les étudiants de deuxième année de l’ESAC et la Compagnie HVDZ.
Médiation artistique, immersion, rencontres & échanges, création des vidéos, création d’un blog, interventions dans l’espace public, création du spectacle, représentations, … au programme !
Le but du projet de partenariat tripartite (Esac – Compagnie HDVZ – Cirqu’Conflex) est de créer un spectacle avec les étudiants de 2ème année de l’ESAC, assurer une transmission des techniques de la « Veillée » à ceux-ci et de réaliser un film-spectacle à la fin de la résidence.
Un film avec et pour les gens rencontrés en résidence chez Cirqu’Conflex et dans l’espace public.
« Les veillées », c’est une résidence de 15 jours où l’équipe artistique va à la rencontre des habitants dans une démarche citoyenne, enregistre des témoignages, propose des interventions artistiques faites de mots, de gestes et d’images en y intégrant votre paysage quotidien et vos lieux de vie.
Les artistes sillonnent les rues, lisent des textes, dansent dans la rue et vous invitent à assister au spectacle né de toutes ces rencontres.
La durée du projet fut de 6 semaines dont 39 heures de rencontres entre les étudiants, les artistes et les participants de Cirqu’Conflex.
Remerciements à :
- L’École Supérieure des Arts du Cirque, Cirqu’Conflex et HDVZ dans le cadre d’un partenariat tripartite.
- Au public de Cirqu’Conflex : 101 participants, 11 ateliers différents impliqués.
- Aux 15 étudiants, 12 nationalités différentes, de deuxième année de l’ESAC et aux 2 professeurs.
- Aux 3 artistes de la compagnie HVDZ.
- A la Maison des Enfants du Compas.
- Au CEC la Maison des Enfants d’Anderlecht.
- Au Casi-UO
© Cirqu’Conflex – Droits octroyés par l’ESAC et HVDZ à Cirqu’Conflex