« Michel Petiniot » Liège – 2023
Du CREAHM au TRINKHALL
Michel Petiniot a 63 ans. Il fréquente les ateliers du CREAHM depuis 1989.
Voici plus de trente ans qu’il déploie son univers graphique et pictural.
A l’occasion de son exposition « Un art de vivre » au Trinkhall Museum d’avril à novembre 2023, l’équipe FOCUS d’Incidence l’a rencontré en compagnie de Gentiane, animatrice de l’atelier.
Michel Petiniot dessine comme l’on grave depuis la nuit des temps assemblant des traits sur la feuille, le bois, le tissu ou la terre, peu importe, il dessine comme l’on marche, comme l’on fait les cent pas, libre de la nécessité́ de penser ou de dire ou même d’imaginer, secrètement méditant, répétant et réinventant ad libitum avec grâce, rigueur, modestie, sa litanie de traits, d’empreintes et de traces.
(Extrait de la présentation de l’exposition au Trinkhall en 2023)
« Certaines araignées tissent des toiles de forme orbiculaire, d’autres créent des drapés. Il y a celles qui font le pendule et d’autres qui se balancent dans les airs en se faisant emporter par le vent. Ces voyageuses tracent de longues trajectoires invisibles qui ne se font remarquer que lorsque elles viennent se coller à nos visages ».
Michel Petiniot aussi peut tendre des filets et parfois nous piéger. Ses dessins sont accomplis avec méthode et rigueur, mais lorsqu’on le voit faire, on ne soupçonne pas la liberté avec laquelle il organise sa composition. Passant d’un côté à l’autre de la feuille sans se soucier de finir ou non la zone qui l’occupait. Il y reviendra plus tard de la même façon qu’il peut parfois reprendre une ancienne composition et la retravailler.
Il utilise pour cela un feutre noir Staedler 0.5, ce qui donne à ses dessins des textures très fines. A force de retravailler et superposer les différentes couches de remplissage, certaines parties se densifient jusqu’à devenir un voile opaque et noir.
(Extrait de la présentation de Ludovic Demarche lors de l’exposition au Théâtre de Liège en 2017)