CEC ÉCCIVOL – TISSU AÉRIEN | FOCUS 1


« ART LAND LAEKEN » – Juillet 2021

Un écostage …

« L’Art est dans la nature, il suffit de regarder autour de soi.

Quelques brindilles un morceau de bois, un peu d’ombre. Avec l’imagination vient la créativité ».

Développer le sens de l’observation, apprendre à regarder autrement ce que nous offre la nature, créer avec trois fois rien et laisser une trace ; un tableau éphémère qui pourrait interpeller les passants.

Le land art utilise des techniques, relativement simples à apprendre, permettant de valoriser l’enfant dans ses apprentissages et de développer l’imaginaire et la créativité. La présentation d’une expo photo aux parents en fin de stage permet véritablement de mettre en valeur l’enfant, mais aussi ses perspectives de capacitation : si je ne sais pas faire quelque chose, je peux l’apprendre.

Pendant le stage

Les temps collectifs sont des moments d’élaboration de la citoyenneté : les enfants apprennent à discuter, à échanger, à collaborer, à s’entraider, à vivre en collectivité de manière générale.

L’accent est mis aussi sur les gestes écoresponsables : un système de tri sélectif est mis en place du début à la fin du stage, que les enfants sont invités à utiliser eux-mêmes. Au début du stage, nous prenons le temps d’expliquer ou de réexpliquer comment cela fonctionne, et cherchons interactivement les bienfaits de ce geste citoyen.

De même, les enfants sont impliqués dans l’entretien de leur espace de vie de la journée : nettoyage des repas, rangement des jeux et des tables des travaux manuels…