CEC FERME DE MARTINROU / EQLA | FOCUS 1


On peut être

Quand le théâtre éclaire la diversité

Un atelier collaboratif dédié à l’inclusion des personnes déficientes visuelles a permis de créer un moment unique de partage et de découvertes. Ce projet avait pour objectif de favoriser une rencontre intergénérationnelle entre les enfants de 8 à 12 ans de l’atelier théâtre et des adultes déficients visuels. Ensemble, ils ont travaillé autour d’un projet théâtral commun, offrant ainsi une belle occasion d’expression, de complicité et de transmission.

Sous la direction de la metteuse en scène Sophie Hodeige, ce groupe a présenté une étape de travail du spectacle “On peut être”, une œuvre touchante qui célèbre la richesse de la diversité humaine. À travers des répétitions, les participants ont appris à dépasser les barrières visuelles pour explorer de nouvelles formes de communication et de collaboration. La scène est devenue un lieu où chaque voix et chaque geste a pris toute son importance, démontrant que la diversité est une véritable force.

Le spectacle a captivé le public par sa sincérité et la profondeur des émotions qu’il a transmises. En mettant en lumière des histoires de vie et d’inclusion, ce projet a permis aux spectateurs de réfléchir à la manière dont nos différences, loin d’être un obstacle, sont une richesse à célébrer. Cette expérience ne devait au départ durer que 3 mois. L’enthousiasme des enfants est tel qu’ils ont demandé à ce que les adultes fassent partie intégrante du projet de l’année et les accompagnent sur scène lors de la fête des ateliers.