CEC LE JARDIN DES ENFANTS | FOCUS 1


« Minuscule » Liège – 2022

Exploration du mini, du tout petit, la minuscule…

Les enfants ont réalisé un livre à plier avec des techniques qui produisent un résultat abstrait. Le fait de décorer la feuille avant qu’elle soit pliée donne un résultat auquel on ne s’attend pas. Multiplication du petit qui donne du grand. Des œuvres individuelles qui forment une œuvre collective.

Contexte :

Réalisation des enfants pendant le Stage de Printemps en avril 2022 « Minuscule »

Disciplines et Processus :

  • Mini-paysages en céramique (terre papier, plâtre et alginate) : les enfants ont modelé en micro des végétaux, des personnages, des éléments de décors… pour donner du relief et faire vivre un mini monde sur un carré de 15/15cm. Les paysages sont assemblés et, comme un puzzle, forme un paysage plus grand qui peut être modifié à l’infini. Du tout petit, nous passons au plus grand. Grâce à la lumière et au travail monochrome, les reliefs et les textures se transforment et se marquent.
  • Impressions au tampon : les enfants ont gravé avec des gouges sur de la gomme souple pour créer des tampons. Tous les enfants ont ensuite pu tamponner avec de l’encre noire sur du papier. Les enfants ont imprimé de façon aléatoire sur des feuilles et celles-ci ont été transformées en livre ce qui donne un résultat inattendu, surprenant. Le fait de décorer la feuille avant qu’elle soit pliée donne un résultat auquel on ne s’attend pas.