FPAA LA DAPO | FOCUS 1


« INTERNATIONAL DANCE DAY » – Wallonie Bruxelles – Avril  2024

Une semaine à danser

La DAPO, Fédération Wallonne des Groupements de Danses et/ou de Musiques Populaires ASBL, rassemble les groupes qui partagent une même envie de pratiquer et de promouvoir la danse et/ou la musique populaire (folklorique), ainsi que des valeurs comme le partage, l’échange, le respect et la citoyenneté, en Fédération Wallonie – Bruxelles.

https://www.dapo.be

La DAPO est également membre d’Incidence en tant que Fédération de Pratiques Artistiques eu Amateur.

Le 29 avril est la Journée Internationale de la Danse. 

A cette occasion, la DAPO organise une grande action « La Semaine de la Danse » du 20 au 30 avril 2024.

Cela signifie que pendant ces dix jours, tous les groupes membres de la DAPO qui le souhaitent organisent une activité « ouverte » autour de la danse folklorique.

Voici un aperçu de ce qu’il s’est passé cette année, une occasion de découvrir quelques membres de la DAPO :

Le lundi 15 avril 2024

13h30 – 16h | Jupille

Portes ouvertes chez Li Barada, danses écossaises et wallonnes au centre culturel de Jupille.

Le groupe Li Barada a été créé en 1981 

Le groupe essaie de perpétuer, de son mieux, la tradition des danses populaires wallonnes. Le « Barada » est une coiffe en paille tressée portée par nos grands-mères dans différentes régions des Ardennes, mais aussi dans la région de Trembleur-Housse, villages de l’entité de Blegny où le groupe a vu le jour.

https://www.dapo.be/li-barada/

Samedi 20 avril

10h – 11h30 | Anderlecht

Atelier d’initiation aux Cadets de la Farandole d’Anderlecht (enfants de 6 à 12 ans) 

10 – 12h | Anderlecht

Atelier d’initiation aux Juniors de la Farandole d’Anderlecht (à partir de 18 ans) 

Farandole d’Anderlecht propose 4 sections, parce qu’à chaque âge correspond un rythme d’apprentissage, une différence d’endurance : les Cadets (de 6 à 11 ans), les Juniors (dès 18 ans), les Adultes et Plus.

Le groupe des Cadets accueille les enfants dès la première primaire et jusqu’à 11 ans.

C’est au cours d’activités hebdomadaires que leur apprentissage se fait, encadrés par des moniteurs expérimentés. Psychomotricité, sens du rythme, vie de groupe, convivialité sont au programme. Les enfants mémorisent des pas, des figures, découvrent de nouvelles mélodies qu’ils fredonnent volontiers.

Se produire en costume sur une scène est toujours une joie et une fierté pour les enfants !

Le groupe des Juniors accueille les jeunes à partir de la 18 ans  pour bouger sur des musiques entraînantes dans une ambiance sympa et sans contrainte.

Chaque samedi, encadré par des moniteurs expérimentés, tu feras l’apprentissage de danses dans le respect du style de chaque région.

Un des objectifs est de présenter de courtes suites en costume à l’occasion de festivals et de fêtes en produisant un spectacle de qualité, bien au point.

Des activités plus axées sur l’appartenance au groupe te seront aussi proposées, par exemple un weekend de détente ou une journée de promenade.

http://www.farandoledanderlecht.com
https://www.dapo.be/farandole-danderlecht-cadets/
https://www.dapo.be/farandole-danderlecht-juniors/

Samedi 20 avril

18h | Gerpinnes

11e souper-spectacle des Tayettes  « Welcome to Ireland ». Une équipe d’ amis qui ne laissera jamais passer l’occasion de s’amuser et partager son enthousiasme pour la danse.

D’abord versés uniquement en suites wallonnes, les Tayettes ont vite diversifié leur répertoire par des danses des pays proches et lointains.

Leur objectif ? Réaliser chaque année un spectacle à thème avec décors, costumes, scénario et mise en scène. Une véritable coopération amicale!

Il y a 4 ans, en Andalousie, ils se sont produits à Torremolinos au Centre culturel Picasso et dans des hôtels environnants.

Rien ne les rebute, tout les amuse, surtout les expériences nouvelles. 

https://www.dapo.be/les-tayettes/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100090286192319

20h | Quevaucamps – Belœil

Bal folk organisé par Les Pas d’la Yau avec E Saquant Beyaus.  

L’ASBL les Pas d’la Yau fut fondée en 1983 à Quevaucamps (BE) et se compose actuellement d’une centaine de membres répartis en quatre groupes :

Ensemble Pas d’la Yau : Groupe formé d’adultes et d’adolescents et résolument tourné vers la scène. Le répertoire travaillé est celui des danses et musiques traditionnelles et historiques de Belgique.

École Danse & Folk : Les cours d’éveil à la danse, de danses de caractère et/ou de classique invitent les enfants à progresser en fonction de leur âge (dès 4ans). Les professeurs travaillent de manière à faciliter l’épanouissement de chacun à travers la danse.

https://www.dapo.be/pas-dla-yau/
https://pasdlayau.be
https://www.facebook.com/PasdlaYau/
https://www.instagram.com/p/BqmRDYvnqt8/
https://www.youtube.com/channel/UCrtNjmbzFCh-2arn34WXwag

Dimanche 21 avril

14h – 19h | Harmignies

Bal en costumes 1900, organisé par le Quadrille 1900 d’Harmignies.

Danses victoriennes, wallonnes et pour certaines circonstances d’autres époques ( 1900-1912)

Notre groupe doit son origine au bal 1900 organisé le 26 août 2006 à l’occasion du week-end Belle Époque à Harmignies. Depuis, nous sommes environ 15 danseurs à se réunir tous les mardis ou nous apprenons toujours de nouvelles danses. Nous participons régulièrement à des défilés et prestations en France. Tous les ans, nous présentons notre dîner spectacle vers la fin novembre et au mois d’avril, nous organisons notre bal. Nous animons des soirées, des après-midis dans les maisons de retraite et de repos et encore diverses manifestations. 

Tenue 1900 … Pas de crinolines ? Possibilité de s’habiller sur place !

https://www.dapo.be/le-quadrille-dharmignies/

11h et 16h | Givry

« Cheveux au vent », spectacle par l’ASBL Tous en Scène.

Claquettes, danse de caractère, danse classique et contemporaine

Le Collectif Tous en Scène a pour but et objectif de permettre à toute personne porteuse d’un potentiel créatif de l’exprimer et de le rendre partageable au travers de la danse mais également au travers de toute autre forme d’expression artistique.

Depuis 2010, cette association est particulièrement active dans le monde culturel et associatif montois en dispensant ses cours de danse (claquettes, danse classique et contemporaine), en proposant de nombreux spectacles et en participant à différentes manifestations, comme les Feux de la Saint-Jean.

Pour chaque événement, l’équipe du Collectif Tous en Scène emmène ses danseurs et danseuses dans une vraie aventure humaine où chaque personne peut s’exprimer quel(le) que soit son âge, son sexe, sa couleur de peau, sa culture, son apparence, son caractère… Car le Collectif est aussi une école de la vie où l’intergénérationnel et l’interculturalité prennent sens à chaque cours et à chaque répétition. L’entraide y est naturelle et la générosité fait partie du quotidien.

https://www.dapo.be/tous-en-scene/
https://www.ctes-mons.com
https://www.facebook.com/ctes.mons

Lundi 22 avril

13h30 – 16h | Jupille

Portes ouvertes chez Li Barada, danses écossaises et wallonnes. 

Présentation voir ci-dessus  

14h – 16h | Anderlecht

Atelier d’initiation à Farandole Plus, danses internationales pour seniors

La section Plus est un groupe Seniors de la Farandole d’Anderlecht

Les « Plus » veulent garder la forme tout en dansant pour le plaisir dans une ambiance amicale et détendue.

Marcher en rythme, sauter ou encore entretenir sa mémoire en retenant les pas, figures, les noms des danses et leur origine, voilà autant de choses dont on ne se croyait plus capable.

https://www.dapo.be/farandole-danderlecht-plus/

Mercredi 24 avril

19h45 – 22h | Wezembeek-Oppem

Portes ouvertes à la Compagnie Aliquam Amentis, danses historiques, de Charles Quint à Gatsby le Magnifique.

Danses anciennes, de la Renaissance aux Années folles

La Compagnie Aliquam Amentis (« un grain de folie » en latin) vous fait voyager dans le temps grâce à ses danses variées. La Compagnie propose des ateliers de danse, des stages et des spectacles de toutes époques (Renaissance, Grand Siècle, Premier Empire, Belle Époque, 1910, Années Folles).

https://www.dapo.be/compagnie-aliquam-amentis/

20h – 22h | Etterbeek

Atelier Portes ouvertes et jam-session bretonne du Cercle Triskell. 

Danses bretonnes.

Le Cercle Triskell a été fondé en 1982 par un groupe de Bretons et d’amoureux de la Bretagne et de sa culture. Il a pour but de promouvoir les danses, les musiques, les costumes et les traditions populaires bretonnes en Belgique et ailleurs. Le répertoire des danses est extrêmement riche et varié, des avant-deux de Haute Bretagne aux gavottes de Cornouaille en passant par les nombreuses variantes de rondes, de laridés et autres passe-pieds, de jabadaos ou de dérobées. Des danses très simples, accessibles à tous, jusqu’aux plus techniques et sophistiquées.

Le Cercle organise aussi régulièrement des événements fest-noz (bals traditionnels bretons), concerts, spectacles de danses, expositions, stages de danses, de chants et de musiques, et même de petits festivals.

https://www.dapo.be/cercle-triskell/

20h30 – 22h30 | Thieu (Le Roeulx)

Portes ouvertes chez Elefteria

Danses grecques. 

Groupe amateur de danses traditionnelles grecques qui présente des danses de toutes les régions de Grèce, des iles, de Crête,… Notre but premier est de partager notre passion et faire découvrir la culture et les traditions grecques authentiques avec tous.

Nous parcourons plusieurs régions de Grèce et Adrien expliquera les pas mais aussi donnera des informations sur les danses, styles par région, instruments, origines de certains noms de danses.

https://www.dapo.be/elefteria/

Jeudi 25 avril

19h – 21h | Grivegnée (Liège)

Découverte des danses des Balkans avec le groupe Chants et Danses Les Balkans

Chants et danses d’ex-Yougoslavie et de Bulgarie

Le groupe Les Balkans est né en 1992 et membre de la DAPO depuis cette date.

Son répertoire, au départ basé sur toutes les régions de Roumanie et de Yougoslavie, + quelques danses de Bulgarie s’est exclusivement spécialisé dans les traditions d’ex-Yougoslavie et de Bulgarie depuis 1997.

https://www.dapo.be/les-balkans/

20h – 22h | Anderlecht

Atelier d’initiation à la Farandole d’Anderlecht Adultes.

Comme expliqué plus haut, Farandole d’Anderlecht propose 4 sections parce qu’à chaque âge correspond un rythme d’apprentissage, une différence d’endurance.

Les « Adultes » se retrouvent chaque semaine pour se dépenser par la pratique de danses de Bulgarie, Roumanie, Serbie, Angleterre… Dans une ambiance conviviale.

https://www.dapo.be/farandole-danderlecht-adultes/

Dimanche 28 avril

11h30 – 18h | Grez-Doiceau

Ars Vivendi et La Gaillarde-La Mouchafou (Musiciens) ont animé les rues de Grez-Doiceau lors de la fête de la Saint Georges le 28 avril. Animation médiévale/Renaissance.  

https://www.dapo.be/un-village-au-coeur-du-monde/

14h – 18h | Woluwé-Saint-Lambert

Animation en danses internationales avec Folka.

Danses folkloriques internationales

Folka est un groupe de danses folkloriques pour tous, animé par Pierre Van Gelder, Josiane Gilis et Claudine Loose à Woluwe-Saint-Lambert.

Nous animons, pour et avec la Dapo, des danses à la fête de l’avenue de Tervuren, en mai. A la place Saint-Lambert, en juillet et août, les vendredis de 18h30 à 22h.

A Rixensart en fête, en septembre, en collaboration avec le groupe de Limal : La Ballottine …

https://www.dapo.be/folka/

Lundi 29 avril

14h – 16h | Anderlecht

Atelier d’initiation à Farandole Plus, les seniors du collectif. (Voir ci-dessus).

https://www.dapo.be/farandole-danderlecht-plus/