INCIDENCE | FOCUS 1


Samedi 26 octobre 2019
Première journée Intersection de l’asbl Incidence, La Fédération de la Créativité et des Arts en amateur.

Cette année-là, Incidence présentait sa première journée de rencontre ouverte à toutes et tous en partenariat avec la Bibliothèque de l’UT Alfred LANGLOIS, le Musée d’Art Contemporain BPS22, POINT CULTURE, l’asbl RTA et la Fédération Wallonie Bruxelles

Une journée en quatre temps :

1 En matinée, l’installation collective des productions d’ateliers participants au projet de mise en réseau “ESPERLUETTE 2019”

ESPERLUETTE était un projet de mise en réseau de notre fédération. Dans un premier temps, cette nouvelle approche a permis à nos membres, Centres d’Expression et de Créativité et Fédérations de Pratiques Artistiques en Amateur, de partager des productions d’ateliers. Cette grande migration avait pour but de se découvrir, par les pratiques et de les inspirer sur une production finale. Le 26 octobre, ces productions finales ont été installées de façon collective et ainsi présentée au public pour une semaine.

2 Découverte et expression “Désobéissance citoyenne”

Pendant l’installation, les participants et le public pouvait découvrir

  • une sélection d’ouvrages (livres et BD) sur la thématique proposée par la Bibliothèque de l’UT Alfred LANGLOIS.
  • une œuvre sur la thématique proposée par le BPS22.

Ces deux postes étaient animés (présentation et médiation).

3 Vernissage en musique de l’installation

Présentation de l’installation et ouverture en musique par l’orchestre “Wallonie en Harmonie”, membre de la FPAA Fédération Musicale de la Province de Namur.

4 Et pour terminer la Causerie de l’après-midi : “La désobéissance citoyenne”

Lors des évaluations, des formations et des débats avec les membres de la fédé, la subversivité dans l’action est souvent vue comme une frontière à passer ou pas. L’expression citoyenne lorsqu’elle est subversive pose question.

Cette question, nous l’avons titillé, dédramatisées … Rendue perméable à l’idée de pouvoir se la reposer avec toute cette liberté qui nous est chère.

Dans cet esprit les invités intervenaient en sachant qu’ils ne s’adressaient pas à des artistes seulement, mais aussi à des animateurs, des participants aux projets, aux ateliers et toute personne qui désirera être présente, bref aux gens.

Intervenants : Isabelle Fremeaux

Isabelle Fremeaux a grandi en France avant de partir à l’aventure à Londres. Là, elle a travaillé comme journaliste free-lance, professeur de français et administratrice d’une compagnie de “community arts”, tout en réalisant une thèse de doctorat sur le concept de communauté. Elle est devenue Maître de Conférences en Media et Cultural Studies à Birkbeck College-University of London (GB) où elle a exercé pendant 10 ans, avant de déserter l’Université afin de respirer le vent de la liberté et du collectif. Elle poursuit une recherche-action qui explore l’éducation populaire et les formes créatives de résistance. Avec John Jordan, elle a co-fondé le collectif d’art-activisme Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, grâce auquel elle a été successivement (et parfois simultanément) clown rebelle, pirate, cycliste désobéissante, utopiste… Ensemble ils ont également co-écrit le livre film Les Sentiers de l’Utopie (Zones/La Découverte, 2011). Ils vivent aujourd’hui sur la zad, territoire libéré contre l’aéroport et son monde, à Notre Dame des Landes, près de Nantes (France).

Intervention Saint Luc Bruxelles :

Intervenants : Jean Blairon

Jean Blairon est docteur en philosophie et lettres. Il est directeur de l’asbl R.T.A à Namur, un service de formation agréé pour le secteur de l’aide à la jeunesse et de d’éducation permanente. Il a beaucoup travaillé sur les politiques de formation (notamment à l’UCL) et s’intéresse aujourd’hui à l’articulation des questions éducatives et culturelles aux questions sociales.

Intervenants : Jean-François Pirson

Artiste-pédagogue, professeur honoraire à l’institut d’architecture Lambert Lombard (Liège), initié à la danse, il exprime son rapport à l’espace dans des pratiques plastiques et pédagogiques diverses : dessin, photographie, installation, marche, workshop, …

Dans La danse de l’arpenteur, on découvre parmi les marches qu’il a initiées, celles entreprises à Bruxelles, Beyrouth ou Ans sous le titre La limite comme chemin. D’autre part, il a récemment mené plusieurs workshops sur le thème “dedans-dehors”. (Invité du TRACEURS n°1)

Modérateur : Pierre Hemptinne
Directeur de la Médiation Culturelle à PointCulture.

Administrateur de Culture & Démocratie. Écrivain et conférencier.

“Dans le cadre de la dématérialisation des supports (Internet, téléchargement), la fonction de directeur de médiation culturelle consiste à proposer une stratégie de redéploiement de l’expertise culturelle vers de nouvelles missions adaptées aux nouvelles pratiques culturelles. Penser l’avenir des bibliothèques et médiathèques dans l’environnement numérique, écologiser le rôle de l’institution culturelle dans les économies émergentes de la contribution, adapter les processus d’individuation individuels et collectifs qui ont toujours été pris en charge par les institutions dits de “lecture publique”.

Exemple de réalisation : www.beatbang.be

Vous pouvez découvrir les programmes des INTERSECTIONS qui ont suivi cette première ici :

INTERSECTION #2 en 2021 à La Marlagne à Wépion : https://incidence-asbl.org/intersection/

INTERSECTION#3 en 2022 aux Abattoirs de Bomel à Namur : https://incidence-asbl.org/intersection-3/