« MINIMAL SAINTE CECILIA #5 » Namur 2022
Un laboratoire musical proposé par l’Union des Sociétés Musicales (USM) et la Fédération Musicale du Hainaut (FMH).
Depuis quatre ans les journées INTERSECTION de la Fédé INCIDENCE sont les rencontres du secteur Créativité et Arts en Amateur
Du 30 septembre au 15 octobre 2022, INTERSECTION #3 avait lieu aux Abattoirs de Bomel à Namur
Lors du vernissage, l’USM et la FMH proposaient le laboratoire « Minimal St. Cecilia » se terminant par une performance dans l’espace du Centre Culturel de Namur / Centre d’Expression et de Créativité Ateliers’Bis, hôtes de l’évènement.
« Minimal St. Cecilia » est un spectacle musical minimaliste conçu par le musicien Eloi Baudimont, une production de la fanfare détournée et de l’ASBL Casapalabre.
Cette expérience était ouverte à tous les musiciens qui désiraient s’y inscrire. En s’inscrivant les musiciens avaient accès aux explications et aux partitions de 5 morceaux sous 5 niveaux de compétence.
Le samedi 8 octobre au matin, chaque musicien est arrivé avec son instrument.
Sous les consignes d’Eloi Baudimont, le groupe d’une quarantaine de musiciens a apprivoisé l’expérience jusqu’au début de l’après-midi.
A 16 heures le public a pu découvrir la performance en déambulant entre les musiciens. Une belle manière immersive de recevoir ce spectacle musical construit autour de 5 pièces musicales écrites par Eloi Baudimont et Charlie Haden destinées à un ensemble instrumental à géométrie (de 20 à 100 musiciens), nomenclature (tous instruments) et difficulté́ (débutant, moyen et avancé) variables.
Document explicatif pour les musiciens : https://incidence-asbl.org/wp-content/uploads/2022/08/MINIMAL-St-CECILIA-5.pdf
Un superbe moment festif comme l’atteste la vidéo où les membres d’Incidence, les Centres d’Expression et de Créativité (CEC) et les Fédérations de Pratiques Artistiques en Amateur (FPAA), découvraient leurs pratiques, leurs spécificités, …
Encore !